Qui sommes nous ? 

L’Association des Alliés du Barreau est née de l’idée de rendre visibles, prévenir et alerter sur les discriminations, violences et autres actes dénigrants ou dégradants envers les personnes de la communauté LGBTQIA+, et de défendre le droit des personnes à disposer de leur corps, par le prisme de notre profession.

L’Avocat prête serment d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

La dernière valeur de ce serment ne doit pas demeurer hypothétique ou simplement symbolique. Sa mise en application doit être effective et concrète.

C’est la raison pour laquelle plusieurs confrères.soeurs du Barreau de Montpellier se sont réunis pour créer cette association dont l’objet est de défendre les droits des personnes LGBTQIA+, le droit des personnes à disposer de leur corps, lutter contre toute forme de discrimination fondée sur l’identité de genre, et/ou l’orientation sexuelle.

L’objectif est également de sensibiliser d’éduquer et informer les membres du Barreau et des Juridictions, le personnel et les élèves de l’Ecole des Avocats Centre Sud (EDACS) et des Universités locales sur ces sujets.

L’association est créée également et notamment pour :

- Tisser un lien entre les instances, les associations locales et nationales et l’Ordre des Avocats au barreau de Montpellier,

- Organiser des conférences,colloques, débats, tables rondes autour de sujets à thématique se rapportant à son objet,

- Intervenir au sein d’établissements scolaires du secondaire afin de sensibiliser les élèves à ces sujets,

- Participer à la Marche des Fiertés de Montpellier,

- Toute action ou évènement se rapportant à son objet.

Les avocats sont à vos côtés pour défendre vos droits